Microsoft a annoncé à la PDC 2010 d’importantes évolutions pour son infrastructure logicielle middle-tiers dans le Cloud : Windows Azure AppFabric.
J’ai d’ailleurs rédigé pour le site cloudmagazine.fr un article sur le sujet.
En voici le contenu :
***
La PDC 2010 a été l’occasion de nombreuses annonces concernant la plateforme Windows Azure, et notamment pour l’une de ses composantes : Windows Azure AppFabric qui s’est excessivement enrichie. Je vous propose de faire le point et de rentrer en détail sur son contenu actuel et à venir.
Pour commencer, il faut garder à l’esprit que tous les services proposés par Windows Azure AppFabric et détaillés ici peuvent être utilisés séparément ou bien ensemble pour fournir des solutions composites complètes.
Voici maintenant les trois composantes principales.
Les services Middleware : ensemble de services destinés à faciliter le développement d’application dans Windows Azure.
Cela comprend :
- Service Bus : couche de connectivité facilitant la communication entre applications dans le Cloud et/ou en entreprise (mode hybride). Elle permet l’utilisation d’une grande panoplie de protocoles et de modèles de communication (publish/subscribe…). Les dernières nouveautés concernent les messages (taille de message, persistance des buffers...), des capacités de load balancing et l’amélioration de la gestion (API).
- Access Control : couche de sécurité base sur la fédération d’identités. Les principaux standards sont supportés : Active Directory, Windows Live ID, Google, Yahoo!, Facebook, et les protocoles associés : OAuth WRAP, WS-Trust, WS-Federation, SAML 1.1, SAML 2.0 etSWT (Simple Web Token).
- Caching : service de cache de données, en mémoire, distribué et similaire à celui déjà présent dans Windows Server AppFabric, avec un fonctionnement et une API identique.
- Integration : couche facilitant l’intégration de BizTalk Server dans Windows Azure. Elle a une orientation métier en autorisant le monitoring (BAM : Business Activity Monitoring), la définition de règles et en fournissant un portail commercial.
- Composite App : service multi-tenant qui exploite les Composition Models (voir ci-dessous) pour automatiser le déploiement et la gestion d’applications. Il s’appuie sur un environnement d’hébergement basé sur WCF (Windows Communication Foundation), ses variantes (Data Services et RIA Services) et WF (Windows Workflow Foundation).
Composite Applications: nouvelle façon de créer des applications pour Windows Azure, permettant de définir graphiquement les différentes composantes d’une application (site web, services web, contrôle d’accès, …) en vue d’en faciliter le déploiement et la gestion ultérieure. L’objectif est d’avoir une vue globale de l’application ce qui simplifie la configuration, la mise au point et le suivi en production en termes d’utilisation, de relevé d’indicateurs-clés et de facturation.
Cela comprend :
- Composition Model : extensions du Framework .NET facilitant la composition d’applications, avec une approche similaire à MEF (Managed Extensibility Framework). Ils permettent de décrire puis d’intégrer les différentes composantes d’une application, en se basant sur un modèle valable aussi bien sous Windows Azure que sous Windows Server.
- Visual Design : concepteur graphique intégré à Visual Studio permettant de décrire les composantes d’une application, qu’elles soient existantes ou à créer, en entreprise ou dans le cloud.
Scale-out application infrastructure: les services middleware et les applications composites sont tous les deux basés sur la même infrastructure applicative : le AppFabric Container qui est optimisé pour tous les services de type cloud et leur montée en charge.
Cela comprend :
- Composition Runtime : gère le cycle de vie complet de l’application, en incluant le chargement, le démarrage, etc… des composants. Les différents modes d’activation des composants sont supportés : à la demande ou en démarrage automatique.
- Sandboxing and Multi-tenancy : le container isole, extrait et propage le contexte de locataire à l’application et à l’ensemble de ses composants.
- State Management : gère les données et la persistance pour les composants de l’application hébergés dans le container.
- Scale-out and High Availability : gère la montée en charge de type scale-out et la haute disponibilité en clonant et en répartissant automatiquement les composants de l’application ; et pour les composants avec état, le container utilise les mécanismes de partitionnement et de réplication, identiques à ceux utilisés dans SQL Azure.
- Dynamic Address Resolution and Routing : dans toutes les situations de déplacement et de reconfiguration automatique des composants, le container gère le routage et la redirection vers les bons composants et services.
A noter enfin : pour fluidifier les interactions entre l’entreprise et le cloud, une extension de Biztalk Server 2010 nommée AppFabric Connect permet d’accélérer le développement de scénarios hybrides en tirant parti à la fois du Service Bus de Windows Azure AppFabric et Windows Server.
Toutes les fonctionnalités venant d’être citées ici peuvent être, déjà disponibles, disponibles depuis la PDC, ou disponibles courant 2011. Vous pourrez trouver plus d’informations concernant les dates et le type de disponibilité (Release commerciale, Community Technology Preview…) sur le site de Microsoft.
***