dimanche 31 octobre 2010

PDC 2010 : Tour d'horizon de Windows Azure AppFabric

Microsoft a annoncé à la PDC 2010 d’importantes évolutions pour son infrastructure logicielle middle-tiers dans le Cloud : Windows Azure AppFabric.

J’ai d’ailleurs rédigé pour le site cloudmagazine.fr un article sur le sujet.

En voici le contenu :

***

La PDC 2010 a été l’occasion de nombreuses annonces concernant la plateforme Windows Azure, et notamment pour l’une de ses composantes : Windows Azure AppFabric qui s’est excessivement enrichie. Je vous propose de faire le point et de rentrer en détail sur son contenu actuel et à venir.

Pour commencer, il faut garder à l’esprit que tous les services proposés par Windows Azure AppFabric et détaillés ici peuvent être utilisés séparément ou bien ensemble pour fournir des solutions composites complètes.
Voici maintenant les trois composantes principales.

Les services Middleware : ensemble de services destinés à faciliter le développement d’application dans Windows Azure.

Cela comprend :
- Service Bus : couche de connectivité facilitant la communication entre applications dans le Cloud et/ou en entreprise (mode hybride). Elle permet l’utilisation d’une grande panoplie de protocoles et de modèles de communication (publish/subscribe…). Les dernières nouveautés concernent les messages (taille de message, persistance des buffers...), des capacités de load balancing et l’amélioration de la gestion (API).
- Access Control : couche de sécurité base sur la fédération d’identités. Les principaux standards sont supportés : Active Directory, Windows Live ID, Google, Yahoo!, Facebook, et les protocoles associés : OAuth WRAP, WS-Trust, WS-Federation, SAML 1.1, SAML 2.0 etSWT (Simple Web Token).
- Caching : service de cache de données, en mémoire, distribué et similaire à celui déjà présent dans Windows Server AppFabric, avec un fonctionnement et une API identique.
- Integration : couche facilitant l’intégration de BizTalk Server dans Windows Azure. Elle a une orientation métier en autorisant le monitoring (BAM : Business Activity Monitoring), la définition de règles et en fournissant un portail commercial.
- Composite App : service multi-tenant qui exploite les Composition Models (voir ci-dessous) pour automatiser le déploiement et la gestion d’applications. Il s’appuie sur un environnement d’hébergement basé sur WCF (Windows Communication Foundation), ses variantes (Data Services et RIA Services) et WF (Windows Workflow Foundation).

Composite Applications: nouvelle façon de créer des applications pour Windows Azure, permettant de définir graphiquement les différentes composantes d’une application (site web, services web, contrôle d’accès, …) en vue d’en faciliter le déploiement et la gestion ultérieure. L’objectif est d’avoir une vue globale de l’application ce qui simplifie la configuration, la mise au point et le suivi en production en termes d’utilisation, de relevé d’indicateurs-clés et de facturation.

Cela comprend :
- Composition Model : extensions du Framework .NET facilitant la composition d’applications, avec une approche similaire à MEF (Managed Extensibility Framework). Ils permettent de décrire puis d’intégrer les différentes composantes d’une application, en se basant sur un modèle valable aussi bien sous Windows Azure que sous Windows Server.
- Visual Design : concepteur graphique intégré à Visual Studio permettant de décrire les composantes d’une application, qu’elles soient existantes ou à créer, en entreprise ou dans le cloud.

Scale-out application infrastructure:
les services middleware et les applications composites sont tous les deux basés sur la même infrastructure applicative : le AppFabric Container qui est optimisé pour tous les services de type cloud et leur montée en charge.

Cela comprend :
- Composition Runtime : gère le cycle de vie complet de l’application, en incluant le chargement, le démarrage, etc… des composants. Les différents modes d’activation des composants sont supportés : à la demande ou en démarrage automatique.
- Sandboxing and Multi-tenancy : le container isole, extrait et propage le contexte de locataire à l’application et à l’ensemble de ses composants.
- State Management : gère les données et la persistance pour les composants de l’application hébergés dans le container.
- Scale-out and High Availability : gère la montée en charge de type scale-out et la haute disponibilité en clonant et en répartissant automatiquement les composants de l’application ; et pour les composants avec état, le container utilise les mécanismes de partitionnement et de réplication, identiques à ceux utilisés dans SQL Azure.
- Dynamic Address Resolution and Routing : dans toutes les situations de déplacement et de reconfiguration automatique des composants, le container gère le routage et la redirection vers les bons composants et services.

A noter enfin : pour fluidifier les interactions entre l’entreprise et le cloud, une extension de Biztalk Server 2010 nommée AppFabric Connect permet d’accélérer le développement de scénarios hybrides en tirant parti à la fois du Service Bus de Windows Azure AppFabric et Windows Server.

Toutes les fonctionnalités venant d’être citées ici peuvent être, déjà disponibles, disponibles depuis la PDC, ou disponibles courant 2011. Vous pourrez trouver plus d’informations concernant les dates et le type de disponibilité (Release commerciale, Community Technology Preview…) sur le site de Microsoft.

***

jeudi 28 octobre 2010

PDC 2010 : La keynote

Cette année, Microsoft a choisi une formule un peu différente concernant sa PDC (Professional Developers Conference) : seulement 1000 places sur le site de Redmond, mais aussi 23000 personnes à distance en direct grâce à 250 événements organisés par Microsoft et ses partenaires.

Microsoft France a donc organisé la retransmission de la keynote, et j’y étais !
Steve Ballmer est intervenu en premier à cette PDC, puis a laissé la main pour les détails.
Attaquons le contenu.

Internet Explorer 9 et son intégration dans Windows 7, présenté par Dean Hachamovitch

C’est toujours agréable de voir les capacités de HTML5, des CSS3 et des transformations 3D, mais finalement pas de réelles nouveautés pour ceux qui suivent le sujet. Le navigateur IE9 est au stade de la Preview 6, et vous pouvez toujours l’essayer sur le site http://www.ietestdrive.com/

Windows Phone 7, présenté par Scott Guthrie

Rappel du principe de Hub (voir mes posts précédents), et des outils de développements gratuits : Visual Studio 2010 Express et Expression Blend 4 pour WP.
Nouveauté présentée : Silverlight Application Profiler. Il s’agit d’un outil d’évaluation des performances qui mesure plusieurs indicateurs lors de l’exécution d’une application sur le mobile (pas en simulateur).
Steve Ballmer en a ensuite profité pour annoncer que les participants présents à la PDC repartiront avec un mobile WP7 offert !! Gloups… les chanceux !

Windows Azure… ou l’IT as a Service
Platform as a Service
On débute par un message de flexibilité : avec Windows Azure, vous décidez : du langage, du framework, de l’environnement de développement, des outils de gestion, du datacenter.

Intervention de Pixar : la société utilise des fermes de serveurs pour les calculs de rendu des images des films en HD, comme pour Toy Story 3. C’est une activité irrégulière et Windows Azure est une bonne solution pour disposer rapidement et temporairement d’une puissance de calcul théoriquement sans limite. L’application web RenderMan montrée permet d’uploader et d’enclencher les calculs de scènes : http://renderman.cloudapp.net/

La suite a tout simplement été ENORME : ce n’est ni plus ni moins qu’une avalanche de nouveautés !! Autant Microsoft avait été assez avare sur ce point pendant les 12-18 derniers mois, autant là, c’est une grosse, grosse étape que franchit actuellement la plateforme Azure. Toutes les nouveautés consistent à faciliter la migration d’applications existantes, et à enrichir la plateforme de nouveaux services pour accélérer le développement des nouvelles applications.
Nouveau portail Windows Azure
Nouveau portail

Windows Azure
- Nouveau portail Silverlight
- Virtual Machine Role : support de machines virtuelles Windows Server 2003, 2008 SP2 et R2, créées depuis l’entreprise ou depuis le Cloud
- Server Application Virtualization (App-V) : support des applications virtualisées
- Extra Small Instance : instance plus petite et au tarif plus abordable
- Remote Desktop : accès distant
- Full IIS: accès à toute la configuration (streaming, …)
- Virtual Network & Connect (Sydney) : facilite la connectivité de niveau IP pour des scénarios hybrides
- Elevated Privileges : mode administrateur, autorisant la configuration d’IIS, le lancement de package MSI, l’inscription de composants COM, …
- Windows Server 2008 R2 Role : Guest OS permettant de tirer parti de IIS 7.5,…
- Multiple Administrators : plusieurs identités LiveId peuvent se connecter au même compte Windows Azure

Windows Azure AppFabric
- Access Control: support des identités Facebook…
- Caching (Velocity) : composant de cache des données pour améliorer les performances
- Service Bus : nouveautés à venir
- Composition Model : gestion de la composition d’applications, services et workflows. En décrivant l’architecture de votre application depuis Visual Studio et en utilisant la composition dans votre code (dans l’esprit de MEF), AppFabric est alors capable de relever automatiquement les mesures de suivi et d’analyse : nombre de requêtes à la base, nombre de workflow en cours, …
- Connect for Services : extension de Biztalk 2010 pour des scénarios hybrides

SQL Azure
- Reporting : server de rapports permettant de définir et héberger les rapports qui sont ensuite consultables avec le classique ReportViewer
- Data Sync : synchronisation avec les données en entreprise et sur mobiles
- Manager (Houston) : outil web de gestion et d’administration des bases SQL Azure

MarketPlace
- DataMarket (Dallas) : avec bientôt une centaine d’offres

Visual Studio Team Foundation System
Oui, oui, Visual Studio Team Foundation System devient disponible sur Azure !! Plusieurs partenaires ici fournissent ce service.
En configurant votre Visual Studio sur l’url de TFS dans le Cloud, vous bénéficiez ainsi sans aucun déploiement en entreprise :
- De la gestion des sources,
- De l’exécution des builds,
- De la gestion des tests (Test Center)

Plusieurs démos sur ces sujets ont été présentées par : Brian Harry, Don Box et Jonathan Carter.

Si vous souhaitez plus de détails, notamment les dates de disponibilité des différentes fonctionnalités, vous pouvez consulter ce document.

Azure forever !

jeudi 21 octobre 2010

Sortie mondiale de Windows Phone 7

HTC Mozart équipé de Windows Phone 7
C’est aujourd’hui le lancement mondial de Windows Phone 7, LE nouvel système d’exploitation pour mobile de Microsoft. Je ne reviendrai pas sur ces caractéristiques techniques, voici plutôt quelques informations financières.

Le marché en 2010, c’est 230 millions de smartphones vendus dans le monde, et il va doubler dans les quatre ans à venir. Seulement 20 % des personnes ont déjà un smartphone, cela fait donc 80% restant encore à équiper : une grosse part du marché est donc encore libre !

Et justement, côté équipement, l’opérateur Orange propose trois téléphones mobiles à partir de 29 EUR avec abonnement (129 EUR - 100 EUR remboursés selon conditions) jusqu’au 24 novembre 2010.

Enjoy WP7 !

mardi 19 octobre 2010

Challenge Azure, le retour ! Du 18 octobre au 31 décembre 2010

Pour la deuxième fois, le site developpez.com propose en collaboration avec Microsoft France un Challenge Azure pour cette fin d’année 2010. C’est une très belle occasion pour découvrir, se former et pratiquer la plateforme Azure.

Pas moins de cinq épreuves vous attendent, pendant lesquelles vous pourrez héberger gratuitement mais temporairement votre application dans le Cloud de Microsoft.

Pour s’inscrire et participer : c’est ici !

Les premiers seront récompensés par des cadeaux uniques, alors n’hésitez plus !
casquettewebcam
Pour se préparer, je vous conseille également de suivre le coach Azure de Microsoft.

jeudi 7 octobre 2010

MS Days 2010 à Paris, Le 7 octobre

Voici le compte-rendu à chaud des sessions auxquelles j’ai assisté pour cette deuxième et dernière journée des MS Days 2010.

Steve Ballmer

Conférence plénière avec Steve Ballmer

Tour d’horizon de l’actualité Produits

Sorties actuelles :
- Office 2010 sur PC, Web (Apps), Mobile, et Mac (Office 2011)
- Dynamics CRM et NAV dans les deux versions : en entreprise et dans le Cloud
- Les Social connectors pour Outlook : LinkedIn, Facebook, Viadeo...
- Lync 2010 (successeur d’Office Communicator) : apporte une intégration poussée avec la téléphonie, l’accès aux sites des réseaux sociaux, le statut de présence des contacts…
- SharePoint : support de Silverlight 4 et du protocole OData
- RemoteFX : ensemble d’améliorations au niveau des machines virtuelles avec le support de carte 3D virtuelle, accès aux périphérique USB (WebCam…) depuis les VM…
- Internet Explorer 9 : personnalisation du navigateur par site, accélération matérielle, support SVG et CSS 3

Tour d’horizon de l’actualité Cloud

Mise en avant des partenariats : Orange, HP, Osiatis, Dell, Linkbynet, Ikoula, Cap, Sogeti, Avanade, Logica, Atos, CSC, ingrat, Acces-it, Exakis, … avec une mention spéciale pour : Lokad (Azure Platform), Scriba (MS Online) et Expertise.

Présentation et interview :
- Offre HP : Cloud privé extensible et économique, Gestion de l’infrastructure serveur et de la supervision / orchestration avec HP Insight
- Offre Osiatis : DDCR (Dynamic Data Center to be Cloud Ready) pour de l’iaas
- Windows Azure Platform Appliance : solution Azure en entreprise, grâce aux partenariats avec HP, Dell et Fujitsu

Tour d’horizon de l’actualité Développement

Présentation des nouveaux environnements de développement gratuits : Microsoft WebMatrix pour la création d’applications web en ASP.NET MVC, et Visual Studio LightSwitch pour la création d’applications 3-tiers en Silverlight 4. Avec ces outils, il s’agit de faciliter la création d’applications en baissant le ticket d’entrée en termes de compétences à maîtriser. Toujours au chapitre des outils gratuits, Silverlight PivotViewer est un contrôle de recherche visuelle basée sur Deep Zoom.

Présentation du langage F# : langage fonctionnel, avec une démonstration de la gestion d’appels asynchrones (beaucoup plus verbeux en C#).

Présentation du Reactive Framework (Rx) : surcouche à LINQ pour gérer de façon très élégante les événements (souris ou autre…) et les traitements à déclencher.

Enfin, côté Cloud avec SQL Azure :
- Support dans SQL Management Studio et Visual Studio
- Administration en ligne avec Houston
- Support Odata

Présentation de Windows Phone 7 : sortie imminente !!!

Explication de la philosophie : un écran d’accueil, des univers thématiques (hubs), des accès rapides (performants et avec moins de click).

A noter :
- L’intégration de contenus SharePoint avec un rendu adapté à Windows Phone 7
- Développement gratuit en Silverlight 4 et XNA avec Visual Studio 2010 et Expression Blend 4
- Distribution des applications via le Marketplace

Démonstration à l’arrache par Pierre cauchois.
Essai de XBox Kinect

Présentation de Kinect pour Xbox 360 : séquence détente

Kinect est un système de modélisation des corps en 3D et temps réel, grâce à des caméras vidéos et infrarouge, pour remplacer l’usage des manettes et proposer une expérience plus naturelle.

Après enregistrement, les jeux se pilotent alors avec le corps, bras, jambes, mains. De même, la reconnaissance faciale permet d'être reconnu automatiquement en tant que joueur et son avatar habituel est présenté à l’écran.

Démonstration spectaculaire avec David Rousset et Mitsuru Furuta.

Discours de Steve Ballmer

Le Cloud Computing est indéniablement un nouveau modèle de l’informatique à prendre en compte. En raison d’une forte demande, c’est notamment le Private Cloud qui va se développer et Microsoft accompagne cette direction avec ses offres.

Steve Ballmer confirme la tendance actuelle à réclamer des appareils mobiles de plus en plus intégrés et intelligents, à l’opposé finalement de l’ancienne mouvance vers le tout client léger prônée il y a plusieurs années.

Pour conclure, Microsoft se définit comme le Market Leader in Cloud services for Business, avec l’offre Cloud la plus complète du marché.


Session : Windows Phone 7 - Votre Smartphone. Réinventé.

Trois axes de nouveautés pour ce nouveau Smartphone :
- Plateforme de développement : un nouveau type d’application (Silverlight 4, XNA) et un seul environnement de développement (Visual Studio) ,
- Matériel: beaucoup d’éléments ont été standardisés pour assurer une homogénéité entre les Smartphones de différents constructeurs (dimension, résolution d’écran, composants matériels présents…),
- Design: ergonomie conçue à partir d’une page blanche, Microsoft ne pouvait pas arriver sur le marché avec une interface classique (celle de l’iPhone), il fallait innover.

Globalement, l’idée de la nouvelle interface est de fluidifier la navigation entre les applications au lieu du principe actuel qui consiste à fermer une application pour passer à une autre. Avec Windows Phone 7, le passage entre applications est naturel et le bouton Back permet de revenir sans effort à l’écran précédent qu’il soit dans la même application ou la précédente.

Un autre axe d’amélioration consiste à amener le contenu à l’utilisateur (grâce à l’écran d’accueil) au lieu de le masquer par des icônes statiques : ainsi, les vignettes sont dynamiques, indiquent le nombre de messages non lus, les photos des derniers contacts…

Le contenu est également organisé selon les grand usages (people, photos, contacts, jeux, music et vidéos, marketplace, office) : c’est que Microsoft appelle les hubs. Encore une fois, la navigation entre les hubs est très fluide, proposant ainsi une expérience bien intégrée qui, de plus, présente de manière uniforme toutes les différentes sources de données (sources contacts Outlook, réseaux sociaux ; différents calendriers pro/pers, différentes messageries…).

Enfin, Windows Phone 7 se place au cœur du Cloud Computing, puisqu’il est capable de se connecter aux différents services Online de Microsoft.

Et pour terminer, intervention du partenaire : Orange Business Services
- Forte croissance du nombre de personnes équipées en Smartphones et des usages
- Raisons invoquées : terminaux agréables, offres attractives, réseaux performants et forte couverture (93% en 3G+)
- Conclusion : des actions de communications communes avec Microsoft seront lancées pour Windows Phone 7


Session : Azure - outils et bonnes pratiques

Pour avoir une introduction générale à Windows Azure et SQL Azure, vous pouvez consulter le webcast de la session 2009 : Azure – Le Cloud Computing de Microsoft, présentée par Pierre Couzy et moi-même.

Sujets abordés :
- Rappel de l’offre gratuite Azure, disponible jusqu’au 31 octobre
- Rappel des modèles de Cloud : Saas, Paas, Iaas...
- Rappel de l’avantage du Paas Microsoft : l’élasticité !
- Enjeux de la circulation de données réglementées: différents cadres législatifs existent (ou non !) et doivent être pris en considération selon que les données restent en Europe ou transitent en Amérique du Nord, du Sud, ou en Asie…
- SQL Azure : est protégé contre différents types d’attaques: trop de login depuis la même IP, base anormalement chargée, ... visiblement, il faut faire attention à certaines utilisations limites qui pourraient être considérées (à tort) comme une attaque (oups !)

Quelques conseils pour éviter les 15 minutes habituelles de déploiement sous Azure :
- Automatiser le déploiement
- Utiliser des paramètres csdef reconfigurables au lieu du web.config
- Instrumenter le code, pour détecter les erreurs et minimiser les déploiements
- Isoler les procédures d'initialisation (création des blobs, queues...) pour le premier lancement de l’application, voire les lancer au préalable depuis le poste local
- Utiliser un VHD pour stocker fichiers, binaires exécutables… : attention 1 seul écrivain n’est autorisé, les autres VMs n’auront qu’un accès en lecture (il s’agit d’un snapshot en réalité)
- Utiliser Intellitrace pour détecter les erreurs en production (attention aux volumes de données transférés !)

Quelques outils bien pratiques pour consulter ses données :

Et pour terminer, noter qu’à partir du 18 octobre, le site developpez.com va proposer un nouveau challenge sur l’utilisation d’Azure Storage. Un précédent challenge avait été lancé fin 2009 avec, pour les gagnants, quelques cadeaux bien sympathiques !

mercredi 6 octobre 2010

MS Days 2010 à Paris, Le 6 octobre

Voici un petit compte-rendu à chaud des sessions auxquelles j’ai assisté.

Session : Panorama de l’offre Software as a Service de Microsoft

Après avoir précisé la distinction des trois composantes du Cloud : Saas, Paas, IaaS ; la session a détaillé l’ensemble de la gamme des produits SaaS, des logiciels en ligne, prêts à l’emploi.

L’offre SaaS de Microsoft se résume à trois domaines :
1. L’administration en ligne, avec Windows Intune

Il s’agit d’un tout nouveau système en ligne d’administration de postes clients, à destination des TPE à Grandes PME (cible de 500 postes clients maximum, même s’il n’y aura pas de véritable limite).

Le principe est le suivant : chaque poste doit se connecter au portail d’administration pour télécharger un installeur signé, qui va déployer en local les agents (services Windows) d’administration, à savoir : inventaire matériel et logiciel, configuration du firewall, supervision de la santé (malware…) et même un agent d’assistance à distance (Easy Assist) utilisant Live Meeting de manière sous-jacente.
Actuellement en beta2, Windows Intune devrait sortir au printemps 2011.

Le tarif sera de 11$ par poste client et par mois, plus 1$ pour le MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack). Il faut savoir qu’à ce prix, tous les postes client pourront être uniformisés sur une même version de Windows à choisir, et inclura aussi la mise à jour vers la dernière version de Windows (comme avec la Software Assurance).

2. La relation clientèle, Microsoft Dynamics CRM Online

Il s’agit du produit de gestion de la relation clientèle qui, pour la première fois dans l’univers Microsoft, sortira d’abord en version Online et plus tard en version installable en entreprise.

Dans la version en ligne donc, vous aurez à votre disposition : 5 Go d’espace de stockage, 200 workflows standards, 300 entités, un SLA de 99.9%, 41 langues, des capacités d’extensibilité (workflow, personnalisation), de l’intégration avec Exchange Online pour le couplage workflow / messagerie.

Microsoft Dynamics CRM Online devrait sortie en janvier 2011, avec un tarif sera de 40 EUR par utilisateur et par mois.

3. La productivité personnelle, avec BPOS (Business Productivity Online Services)

On y retrouve la suite classique : Exchange Online, SharePoint Online, Office Web Apps, ForeFront OnLine et… Lync, nouveau produit de communication unifié.

A noter concernant Exchange Online : 25 Go d’espace de boite aux lettres, support d’Activesync, pop3 (sur demande), et des BlackBerry (moyennant un module supplémentaire payant).

Chaque service peut être utilisé séparément, et il faut compter 8,52€ par utilisateur et par mois pour l’ensemble de la suite.

La qualité de la bande passante jusqu’au Datacenter peut être testée grâce à http://speedtest.emea.microsoftonline.com/


Session : L’évolution du DataCenter en centre de services

Tout d’abord : pourquoi un centre de services ‌ Pour répondre aux demandes permanentes d’agilité, d’optimisation (Green-It), de niveau de service (SLA), de mise en conformité.
Ensuite, comment transformer un DataCenter classique existant en un centre de services.

Il est conseillé de procéder en plusieurs étapes pour atteindre l’objectif que l’on appelle Cloud Privé :
1. Avoir un DataCenter sécurisé et bien administré
2. Avoir un Datacenter optimisé
3. Avoir un Cloud privé = IaaS

Pour y arriver, Microsoft propose les produits systèmes (Windows Server, Cluster, HyperV) et aussi la suite des produits d’administration : System Center.

A noter parmi les nouveautés :
- le support de la mémoire dynamique pour les machines virtuelles sous Windows Server 2008 R2 SP1, pour rééquilibrer la mémoire disponible vers les VM les plus consommatrices,
- le rachat de la société Opalis, pour l’automatisation des opérations via des workflows,
- System Center Virtual Machine Manager Self Portal 2.0 : portail web pour l’approvisionnement des infrastructures virtuelles.

La session a permis également de découvrir en détail la dernière génération des containers G4 des prochains Datacenter Microsoft. Ils opèrent sans bâtiment, à l’air libre, et en s’autorégulant à la température de 35°C, ce qui évite les consommations en refroidissement. Ces containers peuvent être commandés auprès des fabricants.


Session : Mobilité & Cloud Computing : la mort de la DMZ ‌

Aujourd’hui, la DMZ voit son périmètre étendu en raison de ces deux facteurs.
1. La mobilité
La population est de mieux de mieux équipée pour la mobilité :
- 4,6 millions de pc portables vendus dont 1,1 millions de netbooks
- Bientôt 100% couverture ADSL en France selon Orange
- 17 millions ont accès à la 3G, et 98% de la population auront un accès 3G en 2011 selon Orange

2. Le Cloud Computing
Le logiciel se consomme de plus en plus comme des services. La sécurité doit se penser à plusieurs niveaux :
- Connectivité réseau: VPN nomade, VPN sécurisé, DirectAccess
- Connectivité applicative: Application web, Publication web, passerelle applicative (Outlook Anywhere par exemple)


Session : Introduction à Microsoft Visual Studio LightSwitch

LightSwitch tente de combler un manque : celui des développeurs non professionnels, ceux qui sont beaucoup plus souvent absorbés par le fonctionnel, qui ne connaissent pas le Framework .NET, mais qui souhaiteraient néanmoins réaliser des applications complètes, telles qu’ils pouvaient le faire autrefois avec Access ou Visual Basic.

LightSwitch est un environnement de développement autonome, ou intégrable dans une édition Visual Studio 2010 existante, prévu pour réaliser des applications 2 tiers ou 3 tiers, locales ou web.

Le principe est le suivant :
- On crée le modèle de données ou on s’attache à une Base de Données existante, Liste Sharepoint, ou services RIA,
- On ajoute des écrans d’édition des entités du modèle, à partir de templates d’écrans,
- On ajoute éventuellement des champs calculés en écrivant les méthodes associées en C# ou VB.NET.

Il reste à faire F5 (débogger) pour voir le résultat final; le contenu des écrans peut même être modifié durant l’exécution de l’application !

Techniquement, l’application générée s’appuie sur :
- Silverlight 4 & MVVM
- Entity Framework 4
- RIA services
- Utilisation OOB (Out Of Browser) ou IIS ou (futur) Windows Azure

LightSwitch est en beta1, le contenu est donc susceptible de changer de manière importante lors de la beta 2, sans date pour l’instant.

A noter : certains éditeurs (Infragistics par exemple) se positionnent pour fournir des contrôles « compatibles » LightSwitch (contrôles Silverlight avec décoration particulière), ou des thèmes visuels.

vendredi 1 octobre 2010

Windows Azure Guest OS 1.7

Ce 1er octobre 2010, la nouvelle version Windows Azure Guest OS 1.7 est mise en ligne.
Elle contient essentiellement des patchs correctifs de sécurité et de stabilité.

Pour mémoire, Windows Azure est disponible commercialement depuis le 1er janvier 2010. La dernière version apportant des fonctionnalités : Windows Azure Guest OS 1.3 est sortie le 30 avril 2010, ajoutant le support du Framework .NET 4. Depuis, les autres versions ne contiennent que des patchs correctifs.

A quand la prochaine version avec de nouvelles fonctionnalités… ‌ Aucune annonce officielle n’a été faite pour l’instant mais je trouve que la date du 1er novembre 2010 serait un bon choix.
D’autres propositions ‌ Je vous écoute : à vos stylos…