MS Days 2010 à Paris, Le 7 octobre | Jean-Luc Boucho - Blog sur .NET, l'Architecture et Windows Azure

jeudi 7 octobre 2010

MS Days 2010 à Paris, Le 7 octobre

Voici le compte-rendu à chaud des sessions auxquelles j’ai assisté pour cette deuxième et dernière journée des MS Days 2010.

Steve Ballmer

Conférence plénière avec Steve Ballmer

Tour d’horizon de l’actualité Produits

Sorties actuelles :
- Office 2010 sur PC, Web (Apps), Mobile, et Mac (Office 2011)
- Dynamics CRM et NAV dans les deux versions : en entreprise et dans le Cloud
- Les Social connectors pour Outlook : LinkedIn, Facebook, Viadeo...
- Lync 2010 (successeur d’Office Communicator) : apporte une intégration poussée avec la téléphonie, l’accès aux sites des réseaux sociaux, le statut de présence des contacts…
- SharePoint : support de Silverlight 4 et du protocole OData
- RemoteFX : ensemble d’améliorations au niveau des machines virtuelles avec le support de carte 3D virtuelle, accès aux périphérique USB (WebCam…) depuis les VM…
- Internet Explorer 9 : personnalisation du navigateur par site, accélération matérielle, support SVG et CSS 3

Tour d’horizon de l’actualité Cloud

Mise en avant des partenariats : Orange, HP, Osiatis, Dell, Linkbynet, Ikoula, Cap, Sogeti, Avanade, Logica, Atos, CSC, ingrat, Acces-it, Exakis, … avec une mention spéciale pour : Lokad (Azure Platform), Scriba (MS Online) et Expertise.

Présentation et interview :
- Offre HP : Cloud privé extensible et économique, Gestion de l’infrastructure serveur et de la supervision / orchestration avec HP Insight
- Offre Osiatis : DDCR (Dynamic Data Center to be Cloud Ready) pour de l’iaas
- Windows Azure Platform Appliance : solution Azure en entreprise, grâce aux partenariats avec HP, Dell et Fujitsu

Tour d’horizon de l’actualité Développement

Présentation des nouveaux environnements de développement gratuits : Microsoft WebMatrix pour la création d’applications web en ASP.NET MVC, et Visual Studio LightSwitch pour la création d’applications 3-tiers en Silverlight 4. Avec ces outils, il s’agit de faciliter la création d’applications en baissant le ticket d’entrée en termes de compétences à maîtriser. Toujours au chapitre des outils gratuits, Silverlight PivotViewer est un contrôle de recherche visuelle basée sur Deep Zoom.

Présentation du langage F# : langage fonctionnel, avec une démonstration de la gestion d’appels asynchrones (beaucoup plus verbeux en C#).

Présentation du Reactive Framework (Rx) : surcouche à LINQ pour gérer de façon très élégante les événements (souris ou autre…) et les traitements à déclencher.

Enfin, côté Cloud avec SQL Azure :
- Support dans SQL Management Studio et Visual Studio
- Administration en ligne avec Houston
- Support Odata

Présentation de Windows Phone 7 : sortie imminente !!!

Explication de la philosophie : un écran d’accueil, des univers thématiques (hubs), des accès rapides (performants et avec moins de click).

A noter :
- L’intégration de contenus SharePoint avec un rendu adapté à Windows Phone 7
- Développement gratuit en Silverlight 4 et XNA avec Visual Studio 2010 et Expression Blend 4
- Distribution des applications via le Marketplace

Démonstration à l’arrache par Pierre cauchois.
Essai de XBox Kinect

Présentation de Kinect pour Xbox 360 : séquence détente

Kinect est un système de modélisation des corps en 3D et temps réel, grâce à des caméras vidéos et infrarouge, pour remplacer l’usage des manettes et proposer une expérience plus naturelle.

Après enregistrement, les jeux se pilotent alors avec le corps, bras, jambes, mains. De même, la reconnaissance faciale permet d'être reconnu automatiquement en tant que joueur et son avatar habituel est présenté à l’écran.

Démonstration spectaculaire avec David Rousset et Mitsuru Furuta.

Discours de Steve Ballmer

Le Cloud Computing est indéniablement un nouveau modèle de l’informatique à prendre en compte. En raison d’une forte demande, c’est notamment le Private Cloud qui va se développer et Microsoft accompagne cette direction avec ses offres.

Steve Ballmer confirme la tendance actuelle à réclamer des appareils mobiles de plus en plus intégrés et intelligents, à l’opposé finalement de l’ancienne mouvance vers le tout client léger prônée il y a plusieurs années.

Pour conclure, Microsoft se définit comme le Market Leader in Cloud services for Business, avec l’offre Cloud la plus complète du marché.


Session : Windows Phone 7 - Votre Smartphone. Réinventé.

Trois axes de nouveautés pour ce nouveau Smartphone :
- Plateforme de développement : un nouveau type d’application (Silverlight 4, XNA) et un seul environnement de développement (Visual Studio) ,
- Matériel: beaucoup d’éléments ont été standardisés pour assurer une homogénéité entre les Smartphones de différents constructeurs (dimension, résolution d’écran, composants matériels présents…),
- Design: ergonomie conçue à partir d’une page blanche, Microsoft ne pouvait pas arriver sur le marché avec une interface classique (celle de l’iPhone), il fallait innover.

Globalement, l’idée de la nouvelle interface est de fluidifier la navigation entre les applications au lieu du principe actuel qui consiste à fermer une application pour passer à une autre. Avec Windows Phone 7, le passage entre applications est naturel et le bouton Back permet de revenir sans effort à l’écran précédent qu’il soit dans la même application ou la précédente.

Un autre axe d’amélioration consiste à amener le contenu à l’utilisateur (grâce à l’écran d’accueil) au lieu de le masquer par des icônes statiques : ainsi, les vignettes sont dynamiques, indiquent le nombre de messages non lus, les photos des derniers contacts…

Le contenu est également organisé selon les grand usages (people, photos, contacts, jeux, music et vidéos, marketplace, office) : c’est que Microsoft appelle les hubs. Encore une fois, la navigation entre les hubs est très fluide, proposant ainsi une expérience bien intégrée qui, de plus, présente de manière uniforme toutes les différentes sources de données (sources contacts Outlook, réseaux sociaux ; différents calendriers pro/pers, différentes messageries…).

Enfin, Windows Phone 7 se place au cœur du Cloud Computing, puisqu’il est capable de se connecter aux différents services Online de Microsoft.

Et pour terminer, intervention du partenaire : Orange Business Services
- Forte croissance du nombre de personnes équipées en Smartphones et des usages
- Raisons invoquées : terminaux agréables, offres attractives, réseaux performants et forte couverture (93% en 3G+)
- Conclusion : des actions de communications communes avec Microsoft seront lancées pour Windows Phone 7


Session : Azure - outils et bonnes pratiques

Pour avoir une introduction générale à Windows Azure et SQL Azure, vous pouvez consulter le webcast de la session 2009 : Azure – Le Cloud Computing de Microsoft, présentée par Pierre Couzy et moi-même.

Sujets abordés :
- Rappel de l’offre gratuite Azure, disponible jusqu’au 31 octobre
- Rappel des modèles de Cloud : Saas, Paas, Iaas...
- Rappel de l’avantage du Paas Microsoft : l’élasticité !
- Enjeux de la circulation de données réglementées: différents cadres législatifs existent (ou non !) et doivent être pris en considération selon que les données restent en Europe ou transitent en Amérique du Nord, du Sud, ou en Asie…
- SQL Azure : est protégé contre différents types d’attaques: trop de login depuis la même IP, base anormalement chargée, ... visiblement, il faut faire attention à certaines utilisations limites qui pourraient être considérées (à tort) comme une attaque (oups !)

Quelques conseils pour éviter les 15 minutes habituelles de déploiement sous Azure :
- Automatiser le déploiement
- Utiliser des paramètres csdef reconfigurables au lieu du web.config
- Instrumenter le code, pour détecter les erreurs et minimiser les déploiements
- Isoler les procédures d'initialisation (création des blobs, queues...) pour le premier lancement de l’application, voire les lancer au préalable depuis le poste local
- Utiliser un VHD pour stocker fichiers, binaires exécutables… : attention 1 seul écrivain n’est autorisé, les autres VMs n’auront qu’un accès en lecture (il s’agit d’un snapshot en réalité)
- Utiliser Intellitrace pour détecter les erreurs en production (attention aux volumes de données transférés !)

Quelques outils bien pratiques pour consulter ses données :

Et pour terminer, noter qu’à partir du 18 octobre, le site developpez.com va proposer un nouveau challenge sur l’utilisation d’Azure Storage. Un précédent challenge avait été lancé fin 2009 avec, pour les gagnants, quelques cadeaux bien sympathiques !

2 commentaires:

Gilles TOURREAU a dit…

Merci Jean-Luc pour ses informations !

J'ai hâte d'acheter mon Windows Phone !!

s4rbftc2r4 a dit…

This will make it simpler to win extra typically and hopefully flip your interest right into a worthwhile supply of earnings. In the 우리카지노 early 20th century, many states panicked on the spread of mechanical slot machines and passed harsh legal guidelines in opposition to gambling. To circumvent the regulation, early machines started to offer away food and sweet to avoid legal trouble.