(SLA) Niveaux de service dans Windows Azure | Jean-Luc Boucho - Blog sur .NET, l'Architecture et Windows Azure

dimanche 20 novembre 2011

(SLA) Niveaux de service dans Windows Azure

Les SLA (niveaux de service) ne sont pas la première préoccupation des développeurs car ils relèvent plutôt de la production. Par contre, ils doivent intéresser les architectes, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le SLA d'un service dans le Cloud, c'est ce que le client achète (et que l'architecte "vend") : en effet à quoi sert un service s'il n'est pas disponible ! Ensuite, lorsqu'une application utilise différents services Cloud, leurs SLA peuvent être différents et c'est donc à l'architecte d'en tenir compte lors de la conception de l'application pour pallier aux différences de disponibilité.

Abordons le cas de la plateforme Azure : elle s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités, à tel point qu’il devient difficile de distinguer les services disponibles commercialement de ceux en CTP ou beta, ainsi que leur niveau de service et les remboursements proposés par Microsoft en cas de défaut.

Avec Windows Azure, il existe un contrat pour chaque service car le niveau de service est calculé différemment, en fonction de la nature de la ressource proposée (calcul, stockage, connectivité...) et des infrastructures et technologies sous-jacentes. Chaque contrat comporte aussi des clauses d’exclusion sur l’engagement et les remboursements, celles-ci définissant notamment les limites du périmètre de responsabilité de Microsoft et les conditions d’obtention des avoirs. Pour plus de détails, je vous invite donc à consulter chaque SLA ici.

Enfin, n'oubliez pas que le SLA de la plateforme et de ses services n'est pas le SLA de votre application. A vous, architectes, de définir une conception et une qualité de développement qui maximisent le SLA.

Voici donc le récapitulatif des différents services Windows Azure… rassemblés à ce jour ! (comprendre que d’ici quelques mois, cette liste évoluera)

Service Version SLA Avoir #1 Avoir #2
Windows Azure Compute (*)
- Connectivity
- Instance uptime
Release + beta
99,95%
99,9%

10% si <99,95 %
10% si <99,9 %

25% si <99 %
25% si <99 %
Windows Azure Storage Release 99,9% 10% si <99,9 % 25% si <99 %
Windows Azure CDN Release 99,9% 10% si <99,9 % 25% si <99,5 %
Windows Azure Connect CTP - - -
SQL Azure Release 99,9% 10% si <99,9 % 25% si <99 %
SQL Azure Reporting CTP - - -
SQL Azure Data Sync CTP - - -
AppFabric Access Control Release 99,9% 10% si <99,9 % 25% si <99 %
AppFabric Service Bus Release 99,9% 10% si <99,9 % 25% si <99 %
AppFabric Caching Release 99,9%< 10% si <99,9 % 25% si <99 %
AppFabric Application Manager CTP - - -
Traffic Manager CTP - - -

(*) Le VM Role et l'Extra-Small Instance sont actuellement disponibles en beta, mais sont proposés avec le même niveau de service que les autres roles et instances de Windows Azure Compute.

Aucun commentaire: