jeudi 11 novembre 2010

Tech Ed Europe 2010 à Berlin : Le 11 novembre 2010

Encore une journée remplies de sessions... placées sous le signe des nouveautés à venir. Même si les dates de sorties ne sont pas toujours connues, c'est mieux de pouvoir anticiper l'arrivée des futurs produits ou technologies.

En avant pour la sélection du jour.


Session : Advanced Report Authoring Techniques with Microsoft SQL Server 2008 R2 Reporting Services, par Yi Liao (Senior Program Manager)

Voici un panorama des fonctionnalités avancées présentes dans la dernière version de Reporting Services.

Fonctions avancées de Tablix
Fonctionnalités de Tablix
Tablix permet de créer des tableaux complexes, puisqu'il est possible de définir des groupes (parent / enfants) de colonnes et de lignes, ainsi que les valeurs et formules de calcul à leur croisements, ce qui permet donc d'avoir une navigation de type drill-down.

Vous y trouverez des formules de calcul avancées, des options de filtrage des éléments à afficher, et surtout un designer puissant présent dans Report Builder et BIDS (Business Intelligence Development Studio, une variante de Visual Studio pour la BI).

Connexion à de nouvelles sources de données
- SharePoint : un nouveau designer permet de créer sans effort le document XML de requête d'une liste SharePoint
- SQL Azure : on s'y connecte aussi facilement qu'à SQL Server, puisqu'il suffit d'utiliser une chaîne de connexion Azure, la suite des opérations étant identique
- PowerPivot

Nouvelles fonctions d'expressions dans les rapports
- Fonctions d'agrégats d'agrégats, exemple : SUM(AVG(...), ...)
- Fonctions de recherche et de matching de données avec un autre dataset (Lookup, Lookupset, MultiLookup)
- Fonctions de nommage des feuilles Excel en fonction des données
- Expression conditionnelle sur le rendu, par exemple : cela permet d'activer ou le drill-drown selon que le rapport est interactif ou non
- Les éléments du rapport (Tablix, Gauge...) sont consultables sous forme de flux RSS, les URLs produites répondant à un pattern documenté

Et bientôt... Reporting Services 2011, Code-Name Crescent
Au menu : plus d'interactivité, des animations, des alertes utilisateurs avec la capacité de définir des règles et aussi toujours plus de scalabilité (scale-out) avec Azure et SharePoint.


Session : The Future of Parallel Programming in Visual Studio, par Stephen Toub (Parallel Computing Platform)

Beaucoup d'axes de travail : certains éléments sont disponibles en CTP, d'autres arriveront plus tard et d'autres... ne sortiront peut-être jamais !

Le parallélisme aujourd'hui, c'est : des modèles de programmation, des runtimes, des outils... au niveau : du code .NET, du code natif et de la plate-forme (Windows).
Côté CPU, le travail est terminé, tout existe pour gérer une exécution parallélisée. Les efforts vont donc se concentrer sur le reste : le GPU/MPI et le Grid Computing.

Visual Studio : fonctionnalités à venir
- Présence de profiler GPU, MPI
- Présence de debugger GPU, MPI
- Présence d'un Parallel Watch

.NET : fonctionnalités à venir
- La nouvelle version de C# asynchrone (voir mon précédent post sur le futur de C#), avec deux nouveaux mots-clés async et await
- Des nouvelle classes pour gérer les tâches (Task<T>, méthodes d'attente : WhenAll(), WhenAny(), gestion du temps : Delay(ms), CancellationTokenSource(ms))
- Un contrôle du Scheduling : ConcurrentExclusiveSchedulerPair

TPL Dataflow : nouvelle librairie
Son objectif : prendre en charge le buffering et le processing. Il s'agit du résultat de plusieurs années de recherche chez Microsoft Research et Microsoft Robotics.
Les traitements unitaires sont représentés par un objet ActionBlock, et les blocks peuvent être combinés pour créer des réseaux de calculs parallèles et bufferisés (utilisation de files de données).

DryadLINQ : nouveau moteur .NET de Grid Computing
Je vous invite à consulter mon précédent post qui rentre en détail sur ce sujet.
Et ensuite, pour plus d'information : http://research.microsoft.com/projects/DryadLINQ

Parallel Pattern Library : des améliorations sont prévues

C++ : Data Parallel Extensions
Il s'agit d'une librairie permettant de tirer parti efficacement du GPU.
Une application de démonstration qui était limitée par la puissance de son CPU, a vu ses performances augmentées par un facteur x32 lors de l’utilisation de cette librairie, tout en ne consommant que 5% de son CPU. La puissance de calcul alors délivrée a atteint 1 Tflops.
Par contre, il faut que les traitements et les données puissent s'exprimer sous forme vectorielle pour tirer parti de cette librairie.


Session : Developer Introduction to CRM 2011, par Girish Raja (Technical Evangelist)

CRM Online 2011
- Rappel de la gamme Dynamics : Financial Management, Supply Chain Management et Customer Relationship Management
- Dynamics CRM couvre trois domaines : Sales Productivity, Customer Care et Marketing; mais il est possible de créer sa propre solution en utilisant le Framework xRM
- La version Online sera disponible dans 40 pays en janvier 2011

Architecture de Dynamics CRMDémonstrations présentées
- Extension Outlook : les éléments sont vus comme de vrais éléments Outlook, ce qui permet d'exploiter les fonctions standards (catégorisation, suivi ...)
- Portail de CRM Online : il est basé sur SharePoint 2010, et donne donc accès aux fonctions standards (checkin/out...) ainsi les documents peuvent être également consultables à travers l'interface classique du site SharePoint
- Application Windows Phone 7 exploitant CRM Online

Extensibilités pour le développeur
Les possibilités sont nombreuses :
- Développement d'applications clientes ou serveur en s'appuyant sur les web services REST fournis
- Développement de plugin d'interception des événements de pré/post-traitement des données, en implémentant l'interface IPlugin
- Définition d'entités métiers
- Définition de workflows spécifiques

La plate-forme CRM exploite .NET 4, WPF 4, le typage fort, LINQ, etc.
Noter que la solution peut être packagée en une seule unité pour basculer facilement entre différents environnements (production, test...).
Concernant Windows Azure et l’extensibilité dans le Cloud, il sera possible d'intégrer des pages ASP.NET, et des services externes avec le Service Bus.

L'ouverture de la plateforme a pour conséquence l’évolution du produit vers le xRM (Any Relationship Management) pour indiquer qu'il est capable de faire bien plus que du simple CRM.

Pour ceux qui souhaitent exploiter la plate-forme, un white paper vient juste de sortir.
Pour ceux qui souhaitent essayer gratuitement cette version 2011 en beta, c'est ici.


Session : Windows Workflow Futures, par Ron Jacobs (Senior Program Manager)

Voici les demandes actuelles prises en compte.
Le futur de WF

Amélioration du Designer
- Support du State Machine, disparu dans WF 4 (version légèrement différente à celle sur CodePlex)
- Annotations : permet d'ajouter du texte dans le designer d'activités
- La recherche de Visual Studio est capable de parcourir les annotations
- Expressions : les expressions VB et C# peuvent être mixées (actuellement, le langage des expressions dépend du type de projet Visual Studio)
- Nouvelles activités : ExecuteSqlQuery, ParallelForEach, SendMail, HttpPost

WCF Workflow Services
Support du pattern contract-first. A partir du code (interface) ou d'un document WSDL, un assistant présent dans Visual Studio génère une activité conforme au contrat.

Versionning et Dynamic Update
Ajout de la notion d'identité de workflow, constitué du nom et d'un numéro de version.
Depuis WF 4, les définitions de workflow ne sont plus stockés avec les instances, c'est là que rentre en jeu l'identité : en effet elle est persistée, ce qui permet par la suite à Workflow Foundation de vérifier que le workflow est bien réinstancié dans la même version.
Par contre, si on souhaite reprendre une instance persistée avec une nouvelle version de workflow, il faut une brique supplémentaire qui indique le lien (mapping) entre l'ancienne et la nouvelle version à utiliser. Cette brique, c'est la Dynamic Update Map.


Session : A-to-Z of Master Data Services in Microsoft SQL Server 2008 R2, par Rafal Lukawiecki (Strategic Consultant, Project Botticelli Ltd)

L’Architecture d’Entreprise est constitué de :
- L’Architecture du Business (change rapidement)
- L’Architecture des Applications (change en suivant le Business)
- L’Architecture de l’Information (la plus pérenne, vie la plus longue)
- L’Architecture de la Technologie (changement imprévisible)

Master Data
, ce sont des données importantes, critiques et qui font autorité. Elles sont utilisées dans plusieurs systèmes (LOB, BI...), doivent être cohérentes et créer une dépendance entre les départements, les services ou les personnes.
Exemple: villes, hiérarchies de produits, clients...

Master Data Management
: il assure la cohérence des données, améliore la qualité des données, en s’appuyant sur un ensemble d’outils. La clé : la modélisation des données.
Il a pour objectif d’aligner les données sur l’ensemble des systèmes, en fournissant une version unique de la vérité et améliorant la cohérence opérationnelle et du reporting.
Le MDM comporte trois processus :
- L’importation et l’intégration
- La modélisation
- L’exportation et l’abonnement
Ces processus s’enchaînent dans un cycle, où ce qui est exporté est réimporté plus tard dans le début d’une nouvelle itération. Les données peuvent donc évoluer, et la clé est le versioning : un référentiel peut exister en plusieurs versions, et plusieurs zones du SI peuvent utiliser des versions différentes.

Master Data Services, le nouveau produit de Microsoft intégré dans SQL Server 2008 R2 Entreprise, DataCenter et Developer

Il comporte trois outils : Master Data Manager (l’outil courant pour la gestion), MDS Configuration Management (l’outil de configuration initial), MDS web service (pour l’extensibilité et le pilotage).
Master Data Manager permet de définir un modèle de données, une version de travail, des entités et attributs, des collections, des hiérarchies explicites (exemple : catégories/sous-catégories) ou dérivées (arbitraires), des règles de validation pour assurer la qualité des données et des opérations d’importation et d’exportation des données.

Et le futur… de SQL Server, Code-Name Denali

- Modifications mineures de MDS
- SQL Server Data Quality Service (nouvelle brique de SSIS pour assurer la qualité des données)
- Nouvel outil d’analyse d’impact (quelles sont toutes les bases de données impactées par l’évolution d’une donnée)
- De manière générale, amorcer une réflexion en termes de qualité des données et de gouvernance

mercredi 10 novembre 2010

Tech Ed Europe 2010 à Berlin : Le 10 novembre 2010

Les sessions continuent à s’enchaîner pour cette deuxième journée.
Voici ma sélection du jour.

Session : Architecture Discovery with Visual Studio 2010 Ultimate, par Peter Provost (Senior Program Manager - Visual Studio)
Visual Studio 2010 Ultimate pour l'architecte

La problématique actuelle est la complexité croissante des solutions logicielles, et aussi la quantité croissante de code existant à reprendre.
De plus, les méthodes Agile donnent plus de liberté aux équipes de développement dans les choix de conception et d'architecture. Comment donner une meilleure vision d'une solution ‌ Avec Visual Studio, qui se concentre sur les développeurs et les architectes.

Fonctionnalités spécifiques à Visual Studio Ultimate:
- DGML Dependancy graphs : cela permet de générer automatiquement un graphe de dépendances entre assemblies, namespaces ou types, avec ou sans le code (reverse engineering). La navigation permet ensuite de descendre visuellement au niveau des méthodes et de leurs appels (mode butterfly). Plusieurs vues sont disponibles : horizontale, verticale, cluster (les composants les plus utilisés sont placés au centre), avec plusieurs options possibles (afficher les membres public, privé...). Enfin, le graphe est représenté par un fichier xml (extension .dgml) que l'on peut générer soi-même.
- Architecture Explorer : nouvelle navigation à travers la solution
- Layer Diagrams and Validation : l'utilisateur peut créer ou générer les couches, leurs contenus (namespaces, types....) et leurs dépendances, ce qui permet ensuite de valider le modèle pour s'assurer que les contraintes de dépendances sont bien respectées. L'objectif est de fournir une vue logique de la solution.
- UML Modeling : diagrammes de Class, Sequence, Activity, Use Case. Le Modeling Feature Pack, à installer en plus de Visual Studio, permet notamment de générer automatiquement les deux premiers types de diagrammes à partir d’un code existant et sera intégré dans la prochaine version de Visual Studio (à ne pas confondre avec les Power Tools qui sont des outils supplémentaires qui ne rentrent pas systématiquement dans la prochaine release). Les diagrammes ne sont pas liés au code (aucune mise à jour automatique), et sont plutôt utilisés comme un moyen de communication standardisé.
- Reverse Engineering Tools


Session : Architecting Claims-aware Applications (with Windows Identity Foundation and Active Directory Federation Services), par Dominique Baier (Thinktecture)
Claims : l'essentiel

Limitations du modèle d'identité en entreprise :
- Représentation limitée de l'identité
- Certaines applications ne font pas partie du domaine
- Certaines applications ne supportent pas l'authentification Windows

Procédons par étapes.

1. Avoir son propre fournisseur d'identité interne, grâce à Active Directory Federation Services qui se connectera à Active Directory pour réaliser l'authentification. Etant donné qu’il doit exister une relation de confiance entre l'application et le fournisseur, il faut déclarer l'application au niveau d'ADFS et déclarer le fournisseur (ADFS) au niveau de l'application (section Microsoft.identityModel dans le fichier web.config).

<federatedAuthentication>
   <
wsFederation
passiveRedirectEnabled="true"
issuer="http://localhost:8000/STS/Issue/"
realm="http://localhost:10123/WIFAuthentication"
requireHttps="false" />
   <cookieHandler requireSsl="false" />
</federatedAuthentication>

Un bon claim (revendication) représente de manière unique l'utilisateur et doit soulager l'application en termes d'interprétation des permissions. Ainsi, il faut tirer parti des règles de transformations des claims présentes dans ADFS pour fournir des informations prêtes à l'emploi pour l'application. Ce mécanisme évite de mélanger les informations d'authentification et les informations d'identité réellement nécessaires à l'application.

2. Bénéficier de la Fédération d'identité. Avec ADFS, il est donc possible d'avoir une séparation entre identité système et identité applicative, autorisant ainsi différents types d'administrateurs.
De plus, les identités de l'entreprise peuvent être projetées à l'extérieur, pour des partenaires par exemple, à partir du moment où ils établissent la relation de confiance avec le fournisseur d'identité de l'entreprise. Typiquement, on exposera aux partenaires un serveur ADFS proxy dans la DMZ qui, lui, s'adressera au serveur ADFS de l'entreprise.

3. La fédération peut se décliner sous plusieurs formes : entre entreprises et partenaires, en mode SaaS, et sur le Cloud avec le STS : Windows Azure AppFabric Access Control qui, au-delà de la haute disponibilité, supporte une grande variété de protocoles et de types de token. L'idée étant de découpler complètement l'application du fournisseur original d'identité et des protocoles qu'il utilise, en passant par un STS intermédiaire qui jouera le rôle de passerelle en terme de protocole, et transformera les claims reçus pour qu’ils soient de même nature en cas d'utilisation de plusieurs fournisseurs d'identité (LiveID, Facebook, ActiveDirectory…).


Session : Beyond PLINQ : Scaling out your Applications with DryadLINQ, par Stephen Toub (Parallel Computing Platform)

Fait actuel : on observe une explosion des volumes de données en entreprise (10Mo en 1960, 10 Po en 2010), idem sur Internet (21 Exabytes échangés par mois).
Solution : au lieu d'amener les données vers les centres de calcul, il s'agit d'amener les calculs sur les lieux des données.

Les difficultés :
- Le code est très différent du code séquentiel classique et même du code parallèle (pas d'échange de données...)
- Le déploiement des traitements sur les machines requiert des efforts (packaging, management...)

Objectifs de DryadLINQ :
- Donner accès aux développeurs .NET à des traitements de type scale-out
- Proposer un modèle de programmation et un runtime: supporté par HPC Server et Azure, robuste, tolérant aux pannes et optimisé

Rappel des variantes LINQ :
- LINQ : requêtage intégré au langage
- PLINQ : rajoute l'extension AsParallel()
- DryadLINQ : rajoute l'extension AsDistributed(), et tire parti de C# Asynchrone (mot clé await, voir le post précédent sur le futur de C#)

De manière transparente, DryadLINQ analyse les expressions LINQ, génère des assemblies qu'il déploie automatiquement sur les nœuds de calcul du cluster, puis il gère l'exécution et la récupération des résultats. L'avantage de DryadLINQ est sa flexibilité et sa complète gestion automatisée de l'exécution.
DryadLINQ
Techniquement, DryadLINQ fournit un provider LINQ qui génère le code et effectue les optimisations statiques, et gère un graphe d'exécution avec les dépendances de traitements qui lui permet de savoir ce qui peut être parallélisé ou non.

Un élément important et nécessaire au parallélisme est le partitionnement des données. C'est pourquoi DryadLINQ tire parti de MapReduce qui est un pattern mais aussi une méthode LINQ du même nom qui facilite le partitionnement des données et la récupération des résultats.

DryadLINQ peut être utilisé avec un moteur d'exécution local (durant le développement) ou avec Windows HPC Server.
Concernant le support d'Azure, c'est évidemment une cible forte mais le plus gros problème concerne le transfert des données (potentiellement très volumineuses) vers et depuis le Datacenter. Malgré tout, un prototype interne fonctionne déjà.


Session : What's New in Microsoft SQL Azure, par David Robinson (Senior Program Manager)

Dans cette session, ne sont abordées que les nouveautés de SQL Azure, et elles sont nombreuses !

Nouveau portail d'accès
- Interface en Silverlight, intuitive
- Assistants pour les tâches courantes
- Filtrage et pagination riche
- Vision unique de plusieurs souscriptions
- Intégration du gestionnaire de base (Houston)
Ce nouveau portail est maintenant très élaboré, et n'a plus rien à voir avec l'ancienne version.
Disponible avant fin 2010

Nouvel environnement de développement, Code-Name Juneau
- Environnement très productif pour SQL Azure, Windows Server et Business Intelligence
- Support de projets en mode connecté ou non
- S’adapte au type d’édition Visual Studio
- Mode sandbox (instanciation dans le processus de Visual Studio, sans service Windows)
SQL Azure Reporting

SQL Azure Reporting, Reporting as a Service
- Conception des rapports avec les outils familiers
- Publication dans le Cloud, ou embarqué dans l'application
- Consultation dans l'application, ou depuis le navigateur
- Plusieurs formats d'export
- Expérience développeur identique à SSRS
Disponible avant fin 2010
SQL Azure Federation

SQL Azure Federation
- Support du scale-out, par un partitionnement des données
- Tire parti de l'élasticité
- Zéro administration physique
- Opérations de partitionnement, split et merge
- Ceci vient avec une panoplie de nouveaux concepts (partition table, federation key...) et de nouveaux mots-clés SQL.
Il s'agit d'une nouveauté significative puisque les données seront réparties sur plusieurs serveurs, en fonction des valeurs de partitionnement, ce qui autorisera une réelle scalabilité de la base relationnelle.
Disponible courant 2011

SQL Azure Data Sync
- Synchronisation entre bases SQL Server et SQL Azure
- Support Cloud to Cloud
- Configuration et scheduling (aucun code à écrire)
- Gestion des conflits
- Supervision

Et pour la suite (2011 et plus), il faut s'attendre à:
- BI as a Service : SSRS et SSAS
- Support de l'import et export des données, backup et restore
- Amélioration du support multi-tenant
- Support JDBC
- ...

Une session finalement très riche en présentations, et produisant une bonne vision des produits et fonctionnalités à venir.

mardi 9 novembre 2010

Tech Ed Europe 2010 à Berlin : Le 9 novembre 2010

C'est la journée de démarrage des sessions libres.
Voici un aperçu des sessions les plus intéressantes que j'ai suivies.

Session : The Future of C#, par Mads Torgersen et Lucian Wischik (Program Managers de C# et Visual Basic)
C# : async et await

Rappel des principales évolutions du langage: les types génériques, LINQ, les objects dynamiques et des fonctionnalités identiques pour C# et VB.NET. La nouveauté à venir : le support natif de l'asynchronisme.

Les tendances actuelles de la programmation : déclarative, dynamique et parallélisme; et les problématiques sont concentrées aujourd'hui autour des applications connectées, avec les soucis de : latence, réactivité de l’IHM et la scalabilité.

Le langage propose donc une évolution concernant la gestion asynchrone des traitements, qui est de plus en plus présente aujourd'hui. Au lieu de ré-architecturer le code pour fonctionner de manière asynchrone en introduisant des callbacks pour toutes les opérations longues, deux nouveaux mots clés font leur apparition:
- async, au niveau du retour de méthode pour indiquer que c'est une méthode asynchrone,
- await, au niveau de l'appel pour indiquer que c'est un appel de méthode asynchrone qui doit être réalisé en tâche de fond.
Et tout ceci en conservant la même structure de programme qu'en mode synchrone, ce qui est largement plus lisible pour le développeur.

Noter qu'avec ce mécanisme, une même méthode peut être exécutée par plusieurs threads, dont notamment le thread principal, ce qui évite d'isoler et d'éloigner le code IHM.
De manière sous-jacente, c'est le compilateur qui complète le code écrit pour ajouter la gestion de tâche, d'attente et des exceptions potentielles.

Ce système utilise donc la classe Task, qui propose en plus une fonctionnalité de rendez-vous multi-threads bien utile: WhenAll(t1, t2).
Côté ASP.NET, on en bénéficie aussi puisque les méthodes OnLoad... peuvent devenir elles-mêmes asynchrones grâce à l'ajout du mot clé async.
Cette nouvelle gestion permet donc d'unifier et de mixer les traitements asynchrones, qu'ils soient liés au CPU, au réseau ou aux I/O.

La CTP de Visual Studio Async est à télécharger ici.


Session : Windows Phone 7 in entreprise environment, par Andrej Radinger (APPA mundi)

Hub Office et l'accès distant:
- OneNote, se synchronise avec SkyDrive
- Sharepoint, se connecte à Sharepoint 2010 en entreprise et bientôt à la version Online (Office 365).

Gestion du mobile à distance : en passant par le portail Windows Live, il est possible de localiser, sonner (même si le mode silence est activé), effacer ou locker le téléphone.

Déploiement : s'effectue uniquement via le MarketPlace mais Microsoft prépare la fonctionnalité d'un MarketPlace privé, interne à l'entreprise pour le déploiement d'applications spécifiques et réservées à l'entreprise.


Session : Deploying, Troubleshooting, Managing and Monitoring Applications on Windows Azure, par Ryan Dunn (Windows Azure Technical Evangelist)

Steve Marx et Ryan Dunn ont récemment déposé de nouvelles vidéos sur channel9.

Déploiement:
- Rappel des notions de service definition: contient la nature des éléments à configurer (chaîne de connexion attendues...), et service configuration: contient les valeurs de la configuration.
- Rappel des notions de fault domains (groupe de ressources qui sont susceptibles de tomber en même temps) et upgrade domains (groupe de ressources qui seront upgradées en même temps) : Azure déploie systématiquement un upgrade domain sur plusieurs fault domains.
- Rappel des deux environnements: production et staging. On peut y déployer de différentes manières : nouveau déploiement, swap si les ports externes sont les mêmes, in-place upgrade avec plus de contraintes concernant la configuration (taille des machine...), et déploiement web.
- Attention aux suppressions: perte très probable de l'IP virtuelle. Il est conseillé d'éviter d'utiliser l'adresse IP et de tirer parti du DNS pour des basculements sans interruption (en conservant les deux versions side by side pendant 24h, le temps que les DNS soient tous à jour).
- Attention aux certificats qui sont de niveau souscription: cela fait partie des best practices d'avoir une souscription séparée pour la production (évite un déploiement de certificat "développeur" en production).
- Outils: Visual Studio, csmanage.exe, MMC (configuration et consultation des diagnostiques), portail, produits tiers, cmdlets Powershell.

Monitoring
- Il est possible d'obtenir toutes les informations qu'il est possible d'avoir en entreprise avec Windows Server: logs IIS, crash dumps, logs FREB, logs custom, compteurs de performance, Event logs, sorties Debug/Trace, événements de l'infrastructure (pas très utile).
- Le monitoring démarre après l'instance, mais cela va changer ! Il sera lancé comme un processus séparé pour obtenir des diagnostics, même en cas de problème de démarrage de l'instance.
- La récupération des logs peut être programmée ou non (à la demande), et il est possible de configurer les diagnostiques à récupérer (prise en compte par polling) et leur rétention (préférer dissocier le compte de stockage des diagnostics pour pouvoir vider/supprimer sans impact sur le stockage des données applicatives).
- Noter que les événements sont partitionnés sur le tickcount, ce qui optimise les requêtes sur la date, et penser à filtrer les événements sur le niveau de verbosité souhaité lors du transfert.
- L'outil Diagnostic Monitor est une application web de consultation des logs qui peut être installée sur chaque instance, ce qui permet une analyse rapide sans procéder à un transfert. A titre d'information, 5 compteurs de performance relevés toutes les 5 secondes pour 100 instances coûtent approximativement 260$ par mois.

Troubleshooting
Les solutions sont :
- Intellitrace (nécessite Visual Studio Ultimate)
- Remote desktop (bientôt)
- Custom TraceListener (et logviewer.exe du training kit) pendant le développement

lundi 8 novembre 2010

Tech Ed Europe 2010 à Berlin : La Keynote

Salle des Hands-On Labs
Après un début de journée consacrée aux Hands-On Labs et à la découverte des stands, la Keynote a réuni tous les participants pour deux heures non-stop sous la direction de Brad Anderson (Corporate Vice-President, Management & Security Division).
Passons au contenu.

Cloud Computing, le mouvement est en marche
Au début de l’ère industrielle, chaque usine possédait son propre générateur d’électricité. Aujourd’hui, c’est une commodité, un service accessible à tous et centralisé (dans plusieurs centrales électriques).
Microsoft établit donc un parallèle avec le Cloud Computing où l’informatique spécifique, en entreprise va progressivement être remplacée par une informatique de services, hébergée de manière centralisée.

Windows Phone 7, par Brandon Watson (Director Windows Phone)
- Présentation de plusieurs applications WP7 connectée au Cloud : Tesco (supermarché en ligne), Allocine (cocorico !) et Ebay
- Présentation de Visual Studio 2010 pour Windows Phone, et de la facilité de développement d’une application d’affichage d’articles d’ebay via un accès OData (Data Services)

Windows 7 / Windows Server 2008 R2 SP1 RC, par Michael Kleef (Senior Technical Product Management, Server & Cloud Product Management)
- Démonstration de RemoteFX (virtualisation des fonctions 3D)avec Citrix XenDesktop, avec affichage d’un site web comportant une vidéo Flash => l’objectif est atteint : un système virtuel/distant permet d’avoir la même expérience utilisateur qu’un système physique/local classique
- Dynamic Memory : permet d’accroitre de 40% la densité VDI (Virtual desktop infrastructure)

Office 365, par David Anderson (Worldwide Technical Lead, Office 365, Microsoft Enterprise & Partner Group)
C’est l’offre Online pour les utilisateurs (Saas).
Démonstration du portail : gestion des utilisateurs, la sécurité, domaines, Exchange Online, Sharepoint Online (pour faire un extranet), Lync Online (messagerie instantanée) et son intégration dans les produits Office (pour contacter rapidement un utilisateur à propos d’un document)

Windows Intune
Présentation d’une vidéo de la société Bobcat (groupe Doosan) qui utilise Intune pour la gestion OnLine des ordinateurs pour ses 3000 utilisateurs répartis dans le monde.

Forefront Endpoint Protection 2010, RC disponible dès aujourd’hui !

Cloud privé
- Annonce de Hyper-V Cloud : solution IaaS
- Et de Fast Track : programme de cloud privé supporté par plusieurs partenaires (Fujitsu, IBM, NEC, HP, Hitachi, Dell)
Greg Jensen (Senior Director, Server & Cloud Product Management)
- Démonstration de Virtual Machine Manager 2012 CTP : gestion de clouds privés, définition de Service Template (permet de concevoir un système multi-tiers typés avec la configuration d’instanciation et de scalabilité), définition de modèle de cloud (configuration des capacités disques, mémoires, …) et côté exploitation IT : self-service management (déploiement d’un service dans un cloud privé, configuration des applicatifs : nom de la machine web, BD, …)

Cloud public, par James Conard (Senior Director, Developer & Platform Evangelism)
Rappel des nouvelles fonctionnalités annoncées à la PDC : Windows Azure, AppFabric, SQL Azure et démo de la société fictive Fabricam montrant : le caching, le reporting, l’accès distant, le développement dans Visual Studio avec Entity Framework, l’installation de MSI au démarrage du rôle, le déploiement de packages et de rapports SSRS dans SQL Azure, la supervision et l’administration intégrées à System Center Operations Manager 2007 R2.

Bring it all together, final présenté par Vlad Joanovic (Principal Program Manager Leader, Server & Cloud Product Management)

Donc, en résumé : du cloud, du cloud, du cloud… avec une bonne mise en avant de toutes les solutions IT. Et sans surprise, pas d’annonce majeure !

Tech Ed Europe 2010 à Berlin : Du 8 au 12 novembre 2010

Cloud Power
Dix jours après la PDC 2010, voici le début de la conférence Microsoft Tech Ed 2010, dont l’édition européenne se déroule à Berlin sous le signe du... Cloud Power !

Etant moi-même présent, je compte bien vous transmettre quelques informations intéressantes, issues des sessions que je suivrai, essentiellement autour du Cloud Computing évidemment.

samedi 6 novembre 2010

Nouveau site communautaire : AzureGuru.org

La communauté française autour d’Azure pouvait déjà se réunir sur le site http://www.zecloud.fr/ géré par Aymeric Weinback.

Désormais, un nouveau site vient de voir le jour, il s’agit de http://www.azureguru.org/ géré par Jean-Baptiste Marcé.

Bienvenue !

mercredi 3 novembre 2010

Certification Azure : 70-583

Pour ceux qui suivent attentivement la plateforme Azure, Microsoft a annoncé récemment la préparation de la certification 70-583: PRO: Designing and Developing Windows Azure Applications.

Elle ne sera disponible que le 15 février 2011, et quelques chanceux (dont je fais partie !!) ont pu la tenter en version beta (75 questions au programme).

Vous avez donc encore du temps pour la préparer, et je vous conseille vivement de suivre le plan d’auto-formation proposé par Microsoft ici. Une vraie mine d'or !

Bon travail !