Pour ceux qui souhaitent une introduction à la plateforme Azure, j’ai animé un workshop sur le sujet le 10 décembre 2009 dans les locaux de Microsoft, au MTC (Microsoft Technology Center) à Issy-les-Moulineaux.
Durant cette session, les points suivants ont été abordés :
- Windows Azure
- SQL Azure
- AppFabric : Service Bus, Access Control
- Tarification
- Mise en œuvre avec une application simple : SmartNEWS
Vous pouvez récupérer cette présentation au format PowerPoint ici.
Concernant l’application SmartNEWS, il s’agit d’une application d'étude que j’ai réalisée.
L’idée m’est venue lorsque j’estimais passer trop de temps à rechercher les (nouveaux) blogs ou flux sur tel ou tel sujet (Windows Azure par exemple J). Pourquoi une application ne pourrait-elle pas faire le travail à ma place, en recherchant périodiquement (tous les jours par exemple) les flux les plus pertinents correspondant à des mots-clés que je lui aurai donnés
Eh bien, c’est le principe de SmartNEWS: c’est un créateur de flux, constitués par agrégation automatique et dynamique de flux existants.
Fonctionnellement, l’application présente une zone de recherche (classique à tous les moteurs de recherche) : l’utilisateur saisit un ou plusieurs mots, et après validation, le texte saisi est recherché via un service web du moteur de recherche BING pour retrouver les 30 meilleurs flux référencés qui ont un lien avec le texte saisi. Le résultat est alors enregistré soit dans un Blob de l’Azure Storage, soit dans une table de SQL Azure (c’est l’un des focus du Workshop). Ce résultat est finalement lui-même exposé sous forme d’un flux RSS 2.0 facilement consultable, grâce aux fonctionnalités de WCF.
Bien évidemment, l’application web ASP.NET et le service WCF de fourniture de flux sont hébergés dans Windows Azure.
Si vous souhaitez rentrer dans le code ou même redéployer l’application SmartNEWS, il vous faut :
- Visual Studio 2010
- Le Windows Azure SDK v1.0 (Novembre 2009)
- Un compte Windows Azure, pour réserver un service Computing, Storage et une base SQL Azure
- Une inscription au service de recherche BING (pour obtenir un AppID)
- Sans oublier le code source de l’application SmartNEWS !
Et pour découvrir plus en profondeur SQL Azure, je vous propose ce post de Bertrand Audras (Architecte au MTC) qui m’a aidé et a contribué au bon déroulement de ce workshop.
Bonne découverte.