jeudi 12 janvier 2012

2012, année de la Mobilité (+Cloud !)

Après avoir obtenu le cursus de certifications Cloud, MCPD Windows Azure début 2011, je viens d'achever dernièrement avec succès le cursus MCPD Windows Phone, la nouvelle plateforme Microsoft pour smartphone. Youpi2 !


Mais pourquoi cette nouvelle certification ? J’y répondrai en demandant : que serait le Cloud et ses applications, sans un client (écran) pour y accéder ?


Il y a trois ans déjà, Microsoft a nommé sa vision « 3 Screens and a Cloud ». Les trois écrans principaux étant : l’ordinateur, le terminal mobile (smartphone, tablettes…), et la télévision. Le Cloud étant porté  bien sûr par Windows Azure.



Côté technologie, les briques de développement fournies par Microsoft permettent d’uniformiser le développement pour les trois  types d’écrans, avec :
  • Silverlight pour les applications riches
  • XNA pour les applications et jeux 3D
  • HTML5 pour les applications et sites web

Et notez que l’année 2012 sera une année historique : il se vendra plus de terminaux mobiles (smartphones, tablettes…) que d’ordinateurs classiques. Cette année charnière sera donc le début du basculement des applications qui seront consommées donc majoritairement par des terminaux mobiles, et devraient être - en toute logique - d’abord développées pour cette cible !

Je vous invite à lire une analyse à ce sujet ici : 2012 – Mobile First

mardi 10 janvier 2012

Magazine Programmez : dossier Windows Azure

Dans le magazine Programmez! de ce mois de janvier (no 148), vous trouverez un dossier complet sur Windows Azure.

"Dans ce cahier spécial, nous allons vous faire découvrir l’univers Windows Azure : SQL Azure, Azure Storage, Data Sync, comment créer et déployer sa première application, utiliser les services Azure pour les sites web et les applications mobiles ! Bref, tout ce que vous devez savoir pour bien démarrer dans le cloud."

François Tonic, Rédacteur en Chef.

Venez notamment découvrir mon article : "Les données avec SQL Azure et Windows Azure Storage".

Bonne lecture !

lundi 9 janvier 2012

TechDays 2012 : ma session sur SQL Azure

LA conférence Microsoft de l’année en France, c’est les TechDays 2012, cette année du 7 au 9 février.

Je serai bien sûr présent et cette année, j’animerai une session Cloud avec mon collègue d’Infosys Nigel Watling, ancien Microsoft, expert Cloud et speaker aux TechEd, PDC & Channel9.

Cette session : "Tout ce que vous avez manqué sur SQL Azure depuis un an (CLO208)" portera sur SQL Azure et toutes ses nouveautés, et si vous recherchez un aperçu général de toutes les fonctionnalités plus de nombreuses démonstrations, elle est faite pour vous !



[Likez], Inscrivez-vous vite et venez me retrouver à ma session, ou bien sur le stand Windows Azure de Microsoft en tant qu’ATE (Ask The Expert) pendant les pauses.

mercredi 4 janvier 2012

Je suis nommé MVP Windows Azure !!

Juste un petit mot pour vous dire que j’ai l'honneur d'avoir été choisi par Microsoft pour rejoindre le programme MVP dans la catégorie... Windows Azure !

Je suis très fier de recevoir cette récompense qui témoigne de mes contributions auprès de la communauté et de mes différentes publications sur le thème du Cloud de Microsoft. Je continue plus que jamais cette activité, et je suis persuadé que 2012 sera une année pleine de nouveautés à vous communiquer : restez branché !

Microsoft décrit le programme MVP ainsi :

"Avec le prix Microsoft® Most Valuable Professional (MVP), nous cherchons à honorer les personnalités les plus brillantes de nos communautés techniques à travers le monde.

Ces leaders exceptionnels des communautés ont des origines et parcours très divers. Ce sont des professeurs, artistes, médecins, ingénieurs et technologues qui partagent activement leur expertise technique concrète de haute qualité avec la communauté et Microsoft.

Avec le Prix MVP, nous remercions ces individus moteurs d'inspiration qui se font la voix des milliers de membres de la communauté au travers des commentaires solides et indépendants qu'ils nous font et aident nos clients à maximaliser le potentiel de leurs logiciels."

Youpi ! Et encore merci à mon MVP Lead, Martine Thiphaine pour son support et sa reconnaissance.